La cohésion d’équipe et télétravail : c’est possible ?
La crise du coronavirus a forcé le développement du télétravail pour les entreprises. L’article 1222–11 du Code du Travail stipule qu’en cas de circonstances exceptionnelles, notamment de menaces d’épidémies…, la mise en œuvre du télétravail peut être considérée comme un aménagement du poste de travail rendu nécessaire. Certaines entreprises utilisaient déjà le télétravail dans leur mode de fonctionnement habituel. Avant le premier confinement, 7% des salariés travaillaient déjà de cette manière-là. Le choc de la pandémie (distanciation, masque, risque de contagion …) a forcé les entreprises à reconsidérer leur organisation. 95% d’entre elles ont été dans l’obligation d’imposer dans la précipitation à leurs collaborateurs de travailler de chez eux (source : ANDRH 2020). Cette contrainte a mis à mal la cohésion des équipes. Les conditions de travail des salariés et la productivité ont été fortement impactées.
Quelles conséquences d’un travail à distance forcé sur la cohésion d’équipe ?
Gain de temps dans les transports, moins de stress grâce à un environnement de travail plus calme, une plus grande autonomie dans l’organisation… On pourrait penser que les nombreux avantages du télétravail auraient satisfaits les organisations et leurs collaborateurs. 75% des salariés aimeraient continuer à travailler chez eux au moins une fois par semaine. (Source : OpinionWay 2020)
Or, travailler de chez soi isole et affecte la cohésion des équipes. De ce fait, les collaborateurs sont répartis sur le territoire, ils doivent gérer simultanément leurs obligations professionnelles et personnelles. Ils sont poussés malgré eux à la sédentarité. Par conséquent, comment amener chacun à collaborer et à créer une dynamique collective ?
Comment parer à l’isolement de chacun et ramener de la dynamique collective à distance ?
80% des besoins des individus sont des besoins de relations. Les entreprises doivent s’adapter et trouver des solutions pour maintenir le lien. Dans toute entreprise et quel que soit le contexte, deux éléments liés et incontournables sont à prendre en compte : travailler ensemble et vivre ensemble.
Pour travailler ensemble : le rôle du manager est essentiel. Il doit assurer une bonne coordination entre les différents membres de son équipe. Il doit se munir d’outils managériales adaptés aux différentes conditions imposées. C’est à lui d’analyser, d’appréhender, et d’anticiper les risques liés au travail à distance et à l’éparpillement de ses collaborateurs.
- Réunir ses équipes régulièrement l’aidera à mieux gérer les tensions sous-jacentes.
- S’entretenir quotidiennement avec chacun d’eux lui permettra de conserver le lien et d’aider ses collaborateurs à se mettre en relation entre eux.
- Utiliser les outils digitaux, comme par exemple le management visuel (*), lui permettront de maintenir la collaboration des membres de son équipe et pour chacun de suivre l’activité en cours.
Pour vivre ensemble : la cohésion d’une équipe ne repose pas uniquement sur sa capacité à travailler ensemble ! Elle dépend également des liens, des échanges et des partages que les personnes ont entre elles. Il s’agit là de remettre l’humain au cœur de l’organisation. Renforcer le sentiment d’appartenance au groupe est d’autant plus important, dans un contexte tel que nous le vivons aujourd’hui. Là également, le rôle du manager est clef. Il dispose de moyens conviviaux qu’il doit adapter à la situation actuelle qui impose le télétravail :
- Mettre en place des rituels journaliers ou hebdomadaires (“café visio”, “déj. visio« …).
- Instaurer régulièrement des moments de partages et de discussions informelles.
- Appeler chacun de ses collaborateurs, simplement pour prendre de leurs nouvelles et les inciter à faire de même avec leurs collègues…
Les outils à la disposition des managers ne manquent pas, il suffit de trouver ceux qui sont adaptés aux équipes. Il n’en reste pas moins que rencontrer physiquement ses collaborateurs de temps en temps, lorsqu’il est possible de le faire dans le respect des règles sanitaires, reste essentiel pour maintenir son équipe soudée.
Ecoute, flexibilité, disponibilité, “proximité à distance” et COMMUNICATION restent des impératifs pour maintenir la motivation, le sens, l’envie, la créativité et aussi la dynamique collective, qui sont essentiels au bon fonctionnement et à la performance de l’entreprise.
(*) Voir notre prochain article
Référence : ANI du 26 Novembre 2020 “Pour une mise en œuvre réussie du télétravail”
Les articles récents
- Former la jeunesse aux Premiers Secours en Santé Mentale : un pas de plus pour bâtir une société bienveillante et résiliente
- Concours SISM 2024
- La cohésion d’équipe et télétravail : c’est possible ?
- Bien-être et valorisation au travail : les clés pour mobiliser
- Manager, c’est accompagner au changement de l’entreprise