Et si les conflits au travail étaient un levier pour une transformation positive ?
Le conflit c’est l’expression de deux points de vue différents qui a un moment donné se cristallisent et aboutissent à la rupture de la communication. Les conflits au travail peuvent s’immiscer insidieusement si vous n’y prêtez pas attention. Ils mettent à mal l’ambiance de travail et générent des risques psychosociaux. Apprenez à les détecter et à les gérer pour éviter que la situation ne dégénère et que votre entreprise n’en pâtisse.
💡 Découvrez notre approche sur les risques psychosociaux en entreprise en téléchargeant notre ebook
Conflits au travail : apprenez à reconnaître les situations à risques
Focus sur sept types de conflits que vous pouvez rencontrer en entreprise :
- Le conflit dû à des malentendus : les collaborateurs n’ont pas toutes les informations, ont des idées loin de la réalité ou font de mauvaises interprétations. Résultat : il y a de la gêne ou de la rancœur pouvant aboutir à un conflit.
- Le conflit d’interprétation personnelle : le salarié perçoit négativement le comportement d’un collègue et l’interprète mal. Cela peut conduire au conflit. Par exemple, il est exaspéré par un collègue qui va trop lentement selon lui, ce qu’il pense être un manque d’implication.
- Le conflit d’intérêt : les besoins d’une personne vont à l’encontre de ceux d’une autre personne. La liberté des uns s’arrête là où commence celle des autres.
- Le conflit de comportement : si les comportements sont plutôt lissés en entreprise, il arrive que certains employés laissent leur caractère s’exprimer plus que de raison. Ils provoquent alors un conflit avec d’autres collègues. Le stress de certains peut également jouer sur le comportement d’autres et provoquer le conflit.
- Le conflit de méthode : quand deux collaborateurs ne travaillent pas de la même manière et sont en désaccord il peut y avoir conflit.
- Le conflit de valeur : ne pas avoir les mêmes valeurs n’est pas problématique en soi. Cela le devient et risque de se transformer en conflit lorsqu’un salarié cherche à imposer ses valeurs à un autre ou à discréditer les valeurs de l’autre.
- Le conflit d’objectif : l’objectif d’un manager n’est pas le même que l’objectif d’un collaborateur. Si la communication est mauvaise, le conflit peut s’installer.
Repérer et comprendre les situations de conflit est un premier pas. La prochaine étape est de dépasser les situations conflictuelles.
Quelles actions mettre en place pour gérer les conflits au travail ?
En tout premier lieu, il s’agit de retracer la genèse du conflit et d’établir les faits : qu’est-ce qui a conduit au conflit, quels sont les points de désaccord ?
En tant que manager, vous avez un rôle à jouer par rapport au conflit. Attendre que l’orage passe n’est pas la bonne solution. En revanche, vous devez :
– Reconnaître le problème : vous percevez un problème au sein de votre équipe, exprimez votre perception et demandez des explications. Utilisez les méthodes de communication non violente pour que tout se déroule au mieux.
– Vous expliquer : vous êtes en désaccord avec un pair. Expliquez-vous avec lui. La communication est votre meilleur outil pour ne pas laisser s’installer des tensions souvent dues à des quiproquos qui pourraient se transformer en conflit. La résolution de conflit demande souvent un travail d’introspection et de remise en question.
– Protéger vos collaborateurs : si un collaborateur est stigmatisé par un ou plusieurs membres de votre équipe, recadrez votre équipe et si besoin sanctionnez en impliquant les RH. Toute votre équipe doit travailler ensemble, s’entraider et pouvoir travailler dans le respect de chacun et sans peur des moqueries.
– Proposer un projet commun : deux collaborateurs sont en désaccord. Faites-les travailler ensemble pour les valoriser et tirer profit des similitudes et des différences de chacun.
– Si un conflit se déclare : rencontrez les personnes impliquées, d’abord individuellement puis ensemble pour désamorcer le conflit intelligemment.
– Si le conflit est installé : parfois, une discussion avec votre équipe ne suffit pas et la résolution en interne est impossible. N’hésitez pas à faire appel à un médiateur pour résoudre les conflits et retrouver une ambiance de travail sereine.
Ne prenez pas les conflits à la légère et ne fermez pas les yeux !
Laisser un conflit s’envenimer peut générer des risques psychosociaux pouvant aboutir à : une perte de productivité, du harcèlement, la dépression, le burn-out…
En revanche, vous devez appréhender de manière appropriée le conflit afin de le transformer en levier pour enrichir la manière d’envisager une situation, prendre de meilleures décisions, plus créatives et plus collaboratives.
Les articles récents
- Former la jeunesse aux Premiers Secours en Santé Mentale : un pas de plus pour bâtir une société bienveillante et résiliente
- Concours SISM 2024
- La cohésion d’équipe et télétravail : c’est possible ?
- Bien-être et valorisation au travail : les clés pour mobiliser
- Manager, c’est accompagner au changement de l’entreprise