L’absentéisme au travail est un signal fort envoyé à une industrie sur sa santé interne. Plus son taux est élevé, plus l’entreprise devrait se poser de questions et essayer d’y remédier. Les conséquences peuvent être lourdes si l’on ferme les yeux sur cet indicateur… 

💡 Découvrez notre approche sur les risques psychosociaux en entreprise en téléchargeant notre ebook

Quelles sont les causes de l’absentéisme au travail ?

📍Focus : Les risques psychosociaux en industrie

Selon la définition du réseau Anact-Aract, l’absentéisme « caractérise toute absence qui aurait pu être évitée par une prévention suffisamment précoce des facteurs de dégradations des conditions de travail entendus au sens large : les ambiances physiques mais aussi l’organisation du travail, la qualité de la relation d’emploi, la conciliation des temps professionnel et privé, etc. ».

Sont donc naturellement exclus les congés maternité et paternité, les congés payés, les congés formation ou encore les journées enfant malade qui sont prévisibles par leur régularité et s’appuient sur des droits sociaux. 

Entre 2014 et 2018, le taux d’absentéisme a progressé de 16 % selon l’enquête annuelle du cabinet Gras Savoye Willis Tower Watson pour atteindre une moyenne de 18,6 jours d’absence des salariés français sur une année (source : Baromètre Ayming, 2019). Les arrêts de longue durée, c’est-à-dire de plus de 90 jours, ont quant à eux augmenté de 10 % en 2018 (source : Le baromètre Ayming-AG2R La Mondiale). Mais pourquoi cette augmentation de l’absentéisme au travail ? 

Les causes peuvent être très variées et se cumuler entre elles, mais voici les plus fréquentes : 

  • Une dégradation du climat social,
  • L’absence de perspectives professionnelles,
  • Le manque de reconnaissance professionnelle et de valorisation,
  • L’épuisement professionnel,
  • Le désengagement d’un salarié,
  • Le vieillissement de la population salariée,
  • Les accidents de travail ou de trajet. 

Il n’est pas toujours aisé de trouver les vraies causes d’un absentéisme important. Il peut être difficile de faire la part des choses entre les causes déterminées par le travail, les causes involontaires comme un problème de santé ou un aléa dans sa vie personnelle, les causes à mi-chemin entre le pro et le perso ou encore les causes résultant d’un long processus et évoluant vers une maladie professionnelle comme le burn-out. 

Les conséquences de l’absentéisme peuvent être lourdes pour les entreprises…

Une hausse de l’absentéisme au sein d’une entreprise entraîne de nombreux effets indésirables comme une baisse de la productivité et de la performance des collaborateurs qui peuvent prendre du retard dans les commandes, livrer un travail de moindre qualité ou offrir un service client moins performant. 

L’absentéisme de certains implique également une réorganisation des équipes de travail au pied levé. Les collaborateurs doivent rapidement s’adapter à une nouvelle tâche, ce qui peut engendrer une désorganisation temporaire ou durable et perturber la gestion du personnel par les managers. 

S’il manque des salariés, la charge et le rythme du travail peuvent augmenter entraînant des risques d’accidents du travail plus élevés et le développement du sentiment de faire le travail d’un autre. 

Le plus grand risque lié à tous ceux précédemment énoncés est celui de tomber dans le cercle vicieux de l’absentéisme. Si les collaborateurs présents travaillent davantage, doivent sans cesse s’adapter et ressentent une pression accrue, ils peuvent eux aussi déserter l’entreprise. 

Les coûts pour l’industrie sont alors encore plus importants : 

  • Il faut payer le salaire du collaborateur absent, 
  • Il faut payer la rémunération de l’intérimaire qui vient remplacer le salarié absent le cas échéant, 
  • Si l’employé n’est pas remplacé, il faut payer les heures supplémentaires des collaborateurs comblant le manque. 

Le coût moyen de l’absentéisme est ainsi estimé à 4 059 euros par an et par salarié du privé et du public selon une étude menée par l’institut Sapiens en 2017. 

Identifiez les leviers d’action contre l’absentéisme

Lorsque votre collaborateur revient après une longue absence, recevez-le en entretien afin d’en comprendre les raisons et mettez en place avec lui des actions pour l’accompagner dans son retour. 

Agissez sur les facteurs de risques pour prévenir l’absentéisme en vous interrogeant sur les conditions de travail au sein de votre entreprise, la pénibilité de l’emploi, la prévention des accidents du travail, le suivi managérial et RH, la reconnaissance du travail des collaborateurs…