Le désengagement salarié : 3 étapes pour en venir à bout !
Le désengagement salarié est un véritable fléau au sein des industries. Souvent surestimé par les études, il peut néanmoins coûter très cher à l’entreprise si rien n’est fait pour désamorcer le problème. Un seul salarié “activement désengagé” peut générer beaucoup de tort autour de lui. Mais alors que faire si vos salariés sont désengagés ?
💡 Découvrez notre approche sur les risques psychosociaux en entreprise en téléchargeant notre ebook
Qu’est-ce que le désengagement salarié et quelles sont ses conséquences ?
Commençons par une définition des différents termes :
- Un salarié engagé est un collaborateur impliqué et enthousiaste vis-à-vis de son travail. Il participe volontiers à la réussite de l’entreprise et s’approprie parfaitement ses objectifs,
- Un salarié non engagé n’est pas spécialement attaché à son travail ou à son entreprise. Il fait ce qu’on lui demande mais uniquement le “minimum syndical” en n’y mettant aucune énergie ni passion,
- Un salarié activement désengagé est malheureux au travail. Pire, il tient l’entreprise pour responsable de son malheur et exprime son mécontentement auprès de ses collègues et de sa hiérarchie, mettant à mal l’ambiance de travail.
Les différentes études sont contradictoires. L’étude Gallup de 2017 montre que seulement 6 % des salariés se déclarent engagés dans leur travail. Ce chiffre est à nuancer puisque Gallup n’est pas neutre : l’institut vend des prestations de conseils. De l’autre côté, l’institut BVA et le journal The Conversation ont mené une étude qui montre que près de 9 salariés sur 10 se sentent engagés dans leur travail. Des déclarations appuyées par près de 9 managers sur 10, qui affirment que leurs collaborateurs sont engagés.
Au regard des chiffres, même un salarié sur 10, cela reste trop. Le désengagement salarié peut coûter cher à l’entreprise. Il suffit d’une ou deux personnes activement désengagées pour faire pas mal de dégâts :
- Mauvaise ambiance de travail,
- Multiplication des erreurs, des malfaçons, gaspillage, détérioration du matériel,
- Insatisfaction de vos clients,
- Perte de rentabilité de l’entreprise,
- Absentéisme,
- Arrêts de travail,
- Augmentation du turnover…
Redonnez du sens au travail pour éviter le désengagement salarié
Le salaire n’est plus une motivation suffisante pour travailler. L’être humain cherche avant tout du sens dans tout ce qu’il entreprend et son travail doit avoir du sens. S’il n’en trouve pas ou plus, il se désengagera petit à petit de l’entreprise.
Pour éviter ce désengagement, n’hésitez pas à exprimer clairement les valeurs de l’entreprise et à les diffuser dans chaque action mise en place. Vous pouvez aussi communiquer sur les engagements sociétaux de votre entreprise en veillant à être réellement impliqué et pas seulement à vous en servir pour votre communication interne.
Enfin, veillez à repérer et prévenir les risques psychosociaux en donnant du sens aux tâches effectuées par chacun de vos collaborateurs.
Vos salariés sont désengagés ? Revoyez l’organisation du travail !
L’organisation du travail joue un rôle central dans l’engagement des salariés. Un changement soudain et inexpliqué peut nuire profondément à leur engagement.
- Accompagnez les changements lorsqu’il y en a afin d’éviter les pertes de repères et l’incompréhension menant à une rupture entre salarié et entreprise.
- Faites confiance à vos managers de proximité pour gérer leurs équipes et laissez-leur la possibilité de le faire.
- Responsabilisez vos collaborateurs : si un salarié ne se sent pas autonome sur son travail, il aura la sensation que l’entreprise ne lui fait pas confiance et se désengagera plus facilement.
- Revoyez la charge de travail. Trop importante ou au contraire insuffisante, elle a un impact sur l’engagement du salarié.
- Communiquez ! En interne, faites descendre les informations, ne cachez pas les décisions, expliquez, demandez leur avis aux collaborateurs, instaurez le dialogue. Le manque d’informations mène à la paranoïa et aux rumeurs. Il n’en faut souvent pas plus pour désengager un collaborateur…
Désengagement salarié : soignez la qualité des rapports humains
Parfois, les préoccupations économiques et conjoncturelles prennent le dessus sur le rapport humain. Les collaborateurs le ressentent et ne se sentent plus suffisamment considérés.
Pourtant, une entreprise est avant tout faite de rapports humains. Vos managers doivent être formés afin qu’ils trouvent le juste équilibre entre autorité et proximité. Les salariés en souffrance doivent être repérés et se sentir suffisamment en confiance pour exprimer leurs craintes face à leur manager de proximité.
La reconnaissance est également au coeur de l’engagement salarié. Remerciez vos employés pour leur travail et reconnaissez les efforts fournis pour y parvenir.
Enfin, impliquez-vous pour créer du lien entre vos collaborateurs. Incitez à la solidarité afin d’instaurer une bonne ambiance de travail et favoriser la cohésion d’équipe.
Repérez les salariés désengagés et instaurez le dialogue
Si vous repérez des signes de désengagement chez un collaborateur (retard, qualité dégradée, dénigrement du travail,…), instaurez le dialogue. Discutez-en avec lui afin de connaître les causes de son désengagement. Le seul fait de le considérer et de lui dire « j’ai vu qu’il y a un problème » peut parfois suffire à le remotiver.
C’est en insufflant une dynamique positive basée sur la confiance et le respect mutuel que les organisations engagent leurs salariés et développent leur performance parce qu’elles stimulent ainsi les compétences et les talents de tous.
Les articles récents
- Former la jeunesse aux Premiers Secours en Santé Mentale : un pas de plus pour bâtir une société bienveillante et résiliente
- Concours SISM 2024
- La cohésion d’équipe et télétravail : c’est possible ?
- Bien-être et valorisation au travail : les clés pour mobiliser
- Manager, c’est accompagner au changement de l’entreprise