Dans le secteur industriel, le turnover est un phénomène tout à fait normal. Des collaborateurs peuvent partir à la retraite, d’autres peuvent déménager ou quitter leur poste pour réaliser un projet personnel. Néanmoins, des départs trop nombreux sont synonymes de problèmes sous-jacents…

💡 Découvrez notre approche sur les risques psychosociaux en entreprise en téléchargeant notre ebook

Le turnover : prêtez-y une attention particulière 

Le turnover est un indicateur en pourcentage décrivant le rythme de renouvellement des effectifs dans une entreprise. C’est un indice à ne pas négliger car il vous renseigne sur la santé de votre industrie. 

Aussi appelé taux de rotation du personnel, le turnover est dû à plusieurs facteurs : 

  • Il peut être volontaire : retraites, meilleure offre d’emploi dans une autre entreprise, mésentente avec la hiérarchie…
  • Ou involontaire : licenciement économique, maladie, réorganisation interne…

Son calcul est simple. Il suffit d’additionner le nombre de départs et le nombre d’arrivées puis de diviser par deux. Ce nouveau résultat doit être divisé par le nombre de salariés au cours de la période donnée et multiplié par 100 pour un résultat en pourcentage. 

[(nombre de départs + nombre d’arrivées)/2]/nombre de salariés au cours de la période donnée x 100

Le turnover est un phénomène tout à fait normal et naturel au sein d’une entreprise. Si votre taux est de 0 %, c’est plutôt le signe d’un manque de dynamisme dans votre secteur industriel. Un taux inférieur à 15 % est préférable. Cela signifie que votre industrie attire de nouveaux profils tandis que d’autres s’en vont, c’est le cycle normal d’une entreprise. 

En revanche, le taux de turnover ne doit pas être trop élevé. Au-dessus de 15 %, il va falloir s’interroger sur les raisons d’un taux de renouvellement du personnel si important…

📍 Focus : Les risques psychosociaux en industrie

Que faire lorsque le turnover augmente de manière exponentielle ? 

Selon une étude Indeed de 2017 sur « l’attraction des talents », 47% des travailleurs sont prêts à rejoindre un autre employeur pour bénéficier d’un environnement de travail plus inspirant et où règne la collaboration.

Si de nombreux collaborateurs quittent votre entreprise, il doit y avoir une raison.  

Prenez le temps d’analyser les causes d’une augmentation du turnover. 

  • Les conditions de travail se sont-elles dégradées ? Le bien-être au travail de vos équipes est primordial. L’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle doit être respecté. Les horaires de travail peuvent également jouer sur le moral des collaborateurs (les 3 x 8, les horaires de nuit…). Est-il possible de modifier les horaires ou de faire en sorte que le travail soit moins pénible ?  
  • Prêtez attention au climat social au sein de votre industrie : s’est-il altéré ? Un mauvais climat social peut entraîner une hausse de l’absentéisme et à terme une augmentation du turnover. Vos collaborateurs sont-ils satisfaits de leurs conditions et de l’industrie dans laquelle ils évoluent en général ? 
  • Savez-vous gérer vos ressources humaines ? L’absence de promotion, de valorisation salariale, d’avantages divers (mutuelle, tickets resto, CE…) et de clarté dans les objectifs peuvent engendrer une hausse du turnover. N’oubliez pas de faire évoluer vos collaborateurs et de réviser leurs salaires régulièrement. 
  • Y a-t-il un manque de reconnaissance des collaborateurs de la part des managers ? Vos équipes sont-elles responsabilisées ou au contraire ont-elles le sentiment de n’être qu’un maillon interchangeable au sein de votre industrie ? 

Ces éléments sont quelques exemples des facteurs à surveiller. Ils peuvent vous donner des indications précieuses sur les leviers à utiliser pour réduire votre turnover.  

Partez des revendications de vos collaborateurs !

Rien ne vaut l’écoute des revendications des premiers concernés. Faites preuve de compréhension et montrez de l’empathie envers vos collaborateurs. Impliquez-les dans la réussite de votre industrie et développez une culture d’entreprise forte

Soignez les conditions de travail en aménageant les horaires, en prêtant attention à la sécurité des travailleurs, en changeant régulièrement le matériel usé… Proposez-leur des formations afin de gagner en compétences et de pouvoir évoluer professionnellement. 

Une ou deux fois par an, n’hésitez pas à demander leur avis à vos équipes à travers des entretiens RH individuel et des questionnaires anonymes. A la suite de ces enquêtes, prenez en compte les résultats pour améliorer le travail de vos collaborateurs.