Selon une étude menée par IBM en 2017, seulement 1 salarié sur 5 se sent suffisamment reconnu par sa hiérarchie. Le manque de reconnaissance peut entraîner des conséquences désastreuses pour votre entreprise comme de l’absentéisme à répétition, du turnover ou des accidents du travail. Et si la solution était de fixer des objectifs à vos équipes pour les rendre plus heureuses et motivées dans leur travail ?

💡 Découvrez notre approche sur les risques psychosociaux en entreprise en téléchargeant notre ebook

Pourquoi fixer des objectifs à ses équipes en industrie ?

📍 Focus : Les risques psychosociaux en industrie

Un objectif, c’est un résultat à atteindre par une équipe ou un individu. Il doit être précis, délimité dans le temps, atteignable et des moyens spécifiques doivent être alloués à sa mise en œuvre. 

Donner des objectifs à vos collaborateurs est important pour plusieurs raisons. C’est un moyen d’être aligné avec votre stratégie d’entreprise et d’éviter ainsi les dispersions des efforts qui sont alors concentrés vers un seul but.

Les objectifs permettent également d’instaurer une meilleure communication entre le manager et le managé. Le manager peut plus facilement piloter les efforts des collaborateurs et motiver l’ouvrier dans son travail. De son côté, le collaborateur se sent plus impliqué et peut apprécier les résultats de ses efforts. 

En bref, les objectifs donnent un but à atteindre aux collaborateurs et sont de fait un moyen de maintenir l’enthousiasme des équipes et de les rendre heureuses et satisfaites du travail accompli. 

Choisissez des objectifs collectifs et individuels !

Les objectifs collectifs doivent être liés à la stratégie de votre entreprise pour avoir un sens. Pour atteindre les objectifs professionnels, veillez à mettre en place et à développer les ressources nécessaires pour progresser ensemble. Favorisez aussi l’entraide en comblant les points faibles et en exploitant les capacités de chacun. Le collectif vers un objectif commun ! 

Pour fixer des objectifs individuels, il faudra prendre en compte chaque collaborateur et comprendre les motivations de chacun dans le travail. Le travail de manager implique de connaître le parcours, la personnalité et le caractère de chaque membre de son équipe. Ainsi, il peut considérer les talents et les difficultés, accepter les différences et les opinions de chacun afin de fixer un objectif cohérent pour chaque salarié.  

Pour vous aider, pensez à utiliser la méthode SMART pour définir vos objectifs :

  • Spécifique et simple : l’objectif doit être personnalisé et clair pour être compris de tous, 
  • Mesurable : chaque objectif doit pouvoir être quantifié ou qualifié pour pouvoir évaluer les moyens nécessaires à mettre en place et pouvoir en faire le bilan. Utilisez des indicateurs permettant de mesurer chaque objectif qualitativement et/ou quantitativement,
  • Acceptable : un objectif doit être suffisamment ambitieux et grand pour donner envie de le réaliser et motiver vos salariés,
  • Réaliste : il ne doit en revanche pas être trop ambitieux et doit rester réaliste pour éviter l’abandon de vos collaborateurs, 
  • Temporellement défini : il faut une deadline, une date butoir et éventuellement des dates intermédiaires pour assurer la réalisation d’un objectif. 

A chaque fois, n’oubliez pas de responsabiliser vos collaborateurs, d’exposer clairement les résultats à atteindre et d’avoir à l’esprit “comment mesurer ?”, d’impliquer les collaborateurs, de les rassurer mais aussi de les challenger. Les objectifs fixés peuvent être à long terme mais dans ce cas veillez à planifier des objectifs intermédiaires. Cela vous permettra d’évaluer périodiquement la réussite ou non des buts intermédiaires pour rectifier le tir au besoin.   

Les erreurs à éviter quand vous fixez des objectifs à atteindre

Ne tombez pas dans ces écueils : 

  • Choisir de trop nombreux objectifs, 
  • Fixer des objectifs inatteignables,
  • Reprendre les mêmes objectifs d’année en année,
  • Donner des objectifs flous, non mesurables,
  • Ne pas donner d’objectif collectif,
  • Ne donner que des objectifs de productivité et oublier l’épanouissement personnel et professionnel. 

Et les buts personnels et professionnels de chacun ?

Vous ne tarderez pas à mesurer les bienfaits d’une définition claire des objectifs, à commencer par une bonne ambiance de travail et un regain de motivation de vos équipes. 

Pensez à équilibrer les objectifs individuels et collectifs avec les objectifs personnels et professionnels de vos équipes. Tous vos salariés n’ont pas les mêmes motivations et vous devez en tenir compte dans la définition des objectifs. C’est ainsi que vous permettrez un épanouissement de chacun au sein de votre entreprise et que votre collectif de travail pourra s’enrichir des apports et de l’engagement de chacun !