Après l’évaluation des risques psychosociaux, vient la mise en application du plan d’action afin de limiter voire résoudre les RPS repérés. Comment résoudre les problèmes d’organisation et de management de votre industrie pour éviter tout risque psychosocial ? 

💡 Découvrez notre approche sur les risques psychosociaux en entreprise en téléchargeant notre ebook

Combattre les risques psychosociaux : l’organisation du travail

Les mesures de prévention individuelles ne suffisent pas toujours à l’amélioration des conditions de travail. Il faut aussi agir sur le management et l’organisation du travail pour limiter les risques psychosociaux dans votre industrie. 

Commencez par fixer des objectifs réalistes et atteignables par vos salariés en consultation directe avec eux. Les objectifs doivent être collectifs mais n’oubliez pas de donner un objectif individuel à chacun de vos collaborateurs. 

Veillez à une bonne répartition des tâches et de la charge de travail. Aucun salarié ne doit se sentir surchargé de travail tandis qu’un autre s’ennuie sur son poste. Pour vous y aider, planifiez les tâches sur plusieurs semaines et parlez-en avec votre équipe. En planifiant les tâches, vous responsabilisez vos collaborateurs en leur laissant la possibilité d’anticiper les prochaines missions et de s’organiser en fonction. 

Établissez des règles et réajustez-les au cas par cas en fonction des retours et de votre expérience en direct. N’hésitez pas à revoir l’organigramme en reprécisant les missions de chacun et donnez un vrai rôle aux managers de proximité. 

Enfin, si ce n’est pas déjà le cas, incitez vos équipes à travailler ensemble et favorisez les échanges et l’entraide entre les collaborateurs pour créer un véritable esprit collectif

Résoudre les RPS en adaptant les moyens de travail

Les objectifs doivent être atteignables en donnant les moyens nécessaires à vos collaborateurs. Veillez à ce que ce soit le cas :

  • Fournissez les moyens humains et le temps nécessaire en tenant compte des aléas du terrain et des conditions de travail,
  • Offrez les moyens matériels adaptés au travail de chacun : informatique, machines, outils spéciaux…
  • Formez vos collaborateurs si leurs compétences ne leur permettent pas de réaliser la tâche demandée,
  • Faites confiance aux managers de proximité afin qu’ils puissent régler les dysfonctionnements sans devoir attendre plusieurs validations de la hiérarchie. 

Reconnaissez le travail de vos collaborateurs pour éviter les risques psychosociaux

Le travail doit aussi être une source d’épanouissement. Vous devez reconnaître le travail de vos collaborateurs :

  • Reconnaissez les compétences et le travail effectué en faisant évoluer vos salariés au sein de l’entreprise vers de nouvelles fonctions. Offrez-leur une rémunération supplémentaire ou donnez-leur plus de responsabilités,  
  • Montrez les perspectives de carrière et d’évolution dans votre industrie,
  • Développez la mobilité interne et la formation en coordination avec vos collaborateurs,
  • Donnez du sens au travail en dévoilant les objectifs et la stratégie de votre entreprise : ne jouez pas le culte du secret et communiquez pour éviter toute circulation de rumeurs, 
  • Définissez des critères objectifs d’évaluation des collaborateurs dans le but de garantir l’équité de traitement et de réduire les tensions entre les individus, 
  • Mettez en avant les compétences de vos collaborateurs en interne et en externe. 

Le dialogue comme outil dans la lutte contre les risques psychosociaux

Appuyez-vous sur le vécu de vos collaborateurs pour résoudre les RPS. Ne prenez pas de décision unilatéralement. Vos collaborateurs ont beaucoup à vous apporter. Impliquez-les dans les différents projets et les évolutions de votre industrie. 

L’avis de vos salariés est important dès lors que vous souhaitez mettre en place les objectifs futurs de votre industrie et revoir son fonctionnement. Mettez en place des groupes de travail et des réunions d’échange pour encourager le dialogue. 

N’oubliez pas de communiquer régulièrement sur la stratégie de l’entreprise, les projets en cours, les changements prévus, l’état d’avancée…

Vous n’êtes pas seul pour affronter les RPS !

Il n’est pas toujours simple de prendre du recul sur sa propre entreprise et de réorganiser le travail, de mettre en place les moyens nécessaires pour ses salariés et d’instaurer un dialogue constructif. De même, il n’est pas toujours évident pour les salariés d’exprimer à un membre de la hiérarchie ce qui lui pose problème dans son travail.

Faites-vous accompagner par des professionnels qui viendront vous aider à diagnostiquer puis à co-construire avec vous un plan d’action pragmatique et adapté pour prévenir les risques psychosociaux au sein de vos équipes. 

Ainsi une dynamique vertueuse de réduction des RPS pourra être engagée, la qualité de vie au travail de vos salariés améliorée et vous deviendrez autonomes dans le pilotage de votre performance collective !