Les RPS sont des risques professionnels devant être prévenus par les employeurs. C’est la loi ! Mais pour prévenir les risques psychosociaux et compléter le DUER (document unique d’évaluation des risques professionnels), il est obligatoire de les évaluer en amont. Quelles sont alors les étapes à respecter pour l’évaluation des RPS au sein de votre industrie ?  

💡 Découvrez notre approche sur les risques psychosociaux en entreprise en téléchargeant notre ebook

Avant tout, repérez les sources des risques psychosociaux

Pas la peine d’essayer de trouver un coupable à tout prix ! Il n’y a pas qu’un seul responsable dans le cas des risques psychosociaux. Les RPS peuvent être dus à l’accumulation de plusieurs facteurs qui peuvent être liés à l’organisation du travail, aux évolutions et aux difficultés de l’entreprise mais aussi à des éléments sur lesquels l’entreprise n’a pas forcément d’influence comme la vie personnelle du collaborateur.

Pour vous aider à repérer les RPS dans votre industrie, voici quatre grandes sources de tensions :

  • Des changements dans le travail : le collaborateur doit s’adapter à une nouvelle organisation, une nouvelle hiérarchie, de nouveaux collègues, l’entreprise se fait racheter, fusionne, subit des évolutions dans ses métiers… Il ne faut pas négliger l’influence des changements intrinsèques ou extrinsèques à l’entreprise qui peuvent mener à des risques psychosociaux. 
  • Les contraintes du travail : charge de travail trop importante, consignes contradictoires de la part de différents niveaux hiérarchiques, le travail dans l’urgence, l’absence d’objectifs ou au contraire la présence d’objectifs trop élevés, le manque de personnel, la multiplication des tâches… Vous devez prendre en compte la difficulté et les contraintes de chaque poste. 
  • Les attentes du salarié : le salarié n’est pas uniquement là pour gagner un salaire. Il attend plus de son travail. S’il a l’impression de stagner, le sentiment de manquer de reconnaissance, s’il n’aime pas son travail, s’il n’arrive pas à concilier sa vie professionnelle et sa vie personnelle, cela peut conduire à des RPS. 
  • Les relations au travail : un manque de soutien de la hiérarchie, pas d’entraide entre les collaborateurs, une mise en concurrence des salariés, peu de communication et de dialogue en interne… Nous sommes des êtres sociaux et au travail aussi chaque collaborateur a besoin d’avoir de bonnes relations pour se sentir épanoui. 

Les étapes à respecter pour évaluer les risques psychosociaux

L’employeur a l’obligation d’évaluer les RPS selon l’article L421-1 du code du travail qui impose “d’assurer la sécurité et de protéger la santé physique et mentale” des employés.  

  • 1ère étape : préparer la démarche. Vous devez définir le cadre et les moyens alloués pour l’évaluation des RPS. Cela passe par la création d’un groupe qui pilote la démarche et rassemble les informations. Prenez garde à associer les différents acteurs de l’entreprise (direction, cadres, salariés, représentants du personnel…). Ce groupe vous sera d’une aide précieuse pour repérer les facteurs de risques précédemment présentés. 
  • 2e étape : identifier les risques. Après avoir repéré les facteurs de risques (organisation du travail, charge de travail, relations, travail de nuit…), il faudra analyser le niveau d’exposition des salariés à ces différents facteurs de risques. Il est possible de mettre en place une enquête par questionnaires anonyme ainsi que des entretiens individuels. 
  • 3e étape : construire avec le comité de pilotage (COPIL) un plan d’action cohérent en débattant des priorités au sein de l’entreprise et en intervenant sur les différents niveaux de prévention. 
  • 4e étape : mettre à jour le Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels (DUER). Le DUER contient le cadre de l’évaluation, la méthode d’analyse des risques choisie, la méthode de classement choisie, l’inventaire des risques identifiés, les actions à mettre en place ainsi que les indicateurs de suivi.

N’oubliez pas de communiquer sur l’évaluation des RPS

Impliquez les salariés dans la démarche d’évaluation des RPS dès sa mise en place. Écoutez-les et prenez en compte leurs attentes et leurs expériences pour améliorer leurs conditions de travail. A la fin, communiquez sur les résultats de l’évaluation des RPS et le plan d’action. Chaque année, faites le bilan des actions menées et ré-interrogez-vous sur les facteurs de risques afin de pérenniser et renforcer votre dynamique de prévention.