"Je suis trop vieux maintenant, j'arrive plus à apprendre !"
"Comment voulez-vous que je retienne tout ça ?"
"Mais comment faut-il faire pour apprendre efficacement ?"
"J'ai pas le temps d'apprendre tout ça, j'aimerais bien mais c'est impossible !"
Entendu en formation

Voilà des commentaires et des questions que nous entendons souvent, peut-être d’ailleurs vous reconnaissez-vous. Parce que chez Be-Up Développement nous proposons des formations et que nous avons à cœur qu’elles soient utiles et utilisées nous avons cherché à comprendre comment notre cerveau apprend pour optimiser l’apprentissage. Vous êtes prêts ? Dans quelques lignes vous aurez tout compris et vous serez beaucoup plus optimistes !

D’abord une bonne nouvelle, on peut apprendre à TOUT âge ! Notre cerveau possède une caractéristique extraordinaire, il est capable de créer des connexions, de se réorganiser et de s’adapter tout au long de la vie, on appelle cela la plasticité neuronale. Sans elle, pas d’apprentissage possible ! Si vous êtes comme moi, vous pensiez peut-être que c’était le privilège de la jeunesse et qu’après 18-20 ans on ne faisait que perdre cette capacité. Et bien non ! Les neurosciences nous apprennent que notre cerveau est un système dynamique, en perpétuelle reconfiguration. Merci aux neurosciences !!!!

Alors, comment ça marche ?

1er pilier de l'apprentissage : l'attention

1er pilier de l'apprentissage : l'attention

Chaque seconde notre cerveau est bombardé par des millions d’informations. Heureusement pour notre santé mentale, nous ne sommes pas conscients de tout ! Notre cerveau sélectionne les informations importantes qui méritent notre attention. D’abord et avant tout, bien sûr toutes les informations qui touchent à notre survie, et puis toutes celles qui comptent pour nous. Grâce à l’attention, notre cerveau amplifie les données sensorielles importantes. En situation de formation cela signifie que l’attention est la condition nécessaire pour apprendre. C’est pour ça par exemple que notre portable n’est pas notre meilleur ami lorsqu’on veut apprendre : il distrait notre attention 😉

2ème pilier de l'apprentissage : l'engagement actif

2ème pilier de l'apprentissage : l'engagement actif

Une fois notre attention captée, il s’agit d’en faire quelque chose ! C’est là que la motivation, la curiosité et l’envie d’approfondir entrent en jeu. Et oui, pour apprendre il faut avoir envie, sinon, aucune raison que notre cerveau fasse un effort, il a bien d’autres choses à faire ! Là, les neurosciences nous aident encore. Elles ont montré que notre cerveau adore être surpris. Même un bébé de quelques mois montre des signes d’intérêt (il ouvre plus grand les yeux, il est plus attentif) lorsqu’on projette devant ses yeux un élément inattendu dans une suite logique. Pour nous, formateurs, cela signifie que nous veillons à susciter l’intérêtsurprendrepiquer la curiosité et donner envie à nos stagiaires.

3ème pilier de l'apprentissage : le retour sur erreur

3ème pilier de l'apprentissage : le retour sur erreur

Tout se déroule bien, notre attention est focalisée, l’engagement réel, il est temps maintenant de passer à la pratique. Et oui, nous apprenons en pratiquant et plus fort encore, nous apprenons parce que nous faisons des erreurs ! Rappelez-vous quand vous avez appris à marcher ou à faire du vélo. Vous n’êtes jamais tombé ? L’erreur a une vertu incroyable, elle surprend notre cerveau ! Et comme nous savons maintenant qu’il aime être surpris, faire une erreur lui permet de s’engager activement dans le processus d’apprentissage, pour comprendre ce qui se passe. En situation de formation cela signifie que nos stagiaires doivent faire des exercicespratiquer et nous leur faisons un retour détaillé pour qu’ils apprennent de leurs erreurs.

4ème pilier de l'apprentissage : la consolidation

4ème pilier de l'apprentissage : la consolidation

Notre cerveau est en pleine ébullition, il est attentif, teste de nouvelles idées, corrige ses erreurs et intègre de nouveaux savoirs. Maintenant il est temps de consolider ces nouvelles connaissances. Pour cela les maîtres mots sont répétition et entrainement. En effet, ces connaissances toutes fraîches doivent être utilisées sinon aucune raison que notre cerveau s’encombre d’un savoir inutile ! Là, l’imagerie cérébrale nous apprend que lorsqu’on s’entraîne en répétant un geste, un mouvement, un comportement, nous mobilisons des circuits neuronaux qui s’épaississent au fur et à mesure qu’ils sont utilisés, rendant la connexion, et donc la circulation de l’information, plus rapide. L’image que nous pourrions utiliser ici c’est celle d’un chemin forestier : s’il n’est jamais emprunté, il disparaît, s’il est au contraire entretenu et utilisé, il est large, on y circule facilement et il perdure ! Evidemment, après un tel effort notre cerveau doit récupérer ! Etape indispensable à la consolidation, notre cerveau ayant besoin de sommeil pour trier, rejouer, mémoriser et ancrer les connaissances et compétences travaillées dans la journée.

Et voilà, nous avons terminé notre périple dans les méandres de notre cerveau. Rappelez-vous, notre cerveau possède un talent inné pour apprendre et cela quel que soit votre âge ! Voici résumés ci-dessous les 4 piliers de l’apprentissage et leurs éléments clés.

Pour aller plus loin, nous vous recommandons la lecture de l’excellent livre de Stanislas Dehaene, Apprendre ! Les talents du cerveau, le défi des machines, Editions Odile Jacob