Le dialogue social ne se limite pas aux périodes de négociations et aux conflits entre employeur et salariés. Et heureusement ! Pour éviter au maximum les conflits justement, vous devez développer le dialogue social au quotidien. Mais comment faire ?  

💡 Découvrez notre approche sur les risques psychosociaux en entreprise en téléchargeant notre ebook

Un enjeu majeur pour votre industrie

📍 Focus : Les risques psychosociaux en industrie

Le dialogue social, selon l’Organisation Internationale du Travail (OIT), correspond aux processus de négociations, de partage de l’information ou de consultation entre le gouvernement, les employeurs et les salariés. 

Cependant au sein d’une industrie, il s’agit bien souvent simplement d’une communication avec ses collaborateurs afin de les impliquer dans les projets de l’entreprise et l’établissement de relations constructives avec les représentants du personnel.

C’est dans votre intérêt et celui de votre entreprise de mettre en place un dialogue social de qualité pour plusieurs raisons. Le promouvoir a plusieurs objectifs :

  • L’émergence d’un climat de confiance,
  • Le développement d’un respect mutuel entre employeur et collaborateurs,
  • Le déploiement d’une meilleure communication interne,
  • L’entretien du lien social,
  • L’établissement d’une bonne relation employeur-salariés,
  • La reconnaissance de chacun…

Quels sont les leviers à activer pour instaurer le dialogue social ?

Souvent réduit à la consultation des collaborateurs et à la négociation entre RH et représentants du personnel, le dialogue social est pourtant bien plus que ça. Les managers de proximité et les salariés doivent eux aussi être pleinement acteurs du dialogue social au sein de l’industrie. Il est important que chaque collaborateur soit impliqué. 

Bien loin du discours uniquement législatif, il faut que vous instauriez du dialogue régulièrement lors des réunions. Incitez les collaborateurs à émettre leurs idées et remettez les sujets opérationnels au cœur du dialogue social :

  • Informez les salariés sur le rôle des représentants du personnel,
  • Formez les représentants du personnel,
  • Formez les salariés au dialogue social : expliquez-leur les sujets importants comme les rémunérations, les contrats de travail, le temps de travail… sans pour autant déposséder les représentants du personnel de leurs fonctions. Donnez-leur l’opportunité de comprendre et de s’y intéresser en vous focalisant sur des sujets concrets,
  • Formez les managers au dialogue social pour qu’ils puissent aborder ces sujets avec leurs équipes,
  • Encouragez les parcours syndicaux en valorisant le rôle des représentants du personnel et en limitant les mandats à plein temps pour que les salariés soient opérationnels sur leur poste.

N’opposez pas représentants du personnel et hiérarchie. Tous les collaborateurs doivent être impliqués pour que l’entreprise grandisse et se développe de la meilleure manière possible.  

Mettez en place des indicateurs

Pour faciliter les relations avec les représentants du personnel et instaurer un dialogue social sain, il est indispensable de présenter chaque année le bilan social de votre industrie. C’est un document qui permet de mesurer le climat social de votre industrie, c’est-à-dire le niveau de satisfaction de vos salariés et donc de voir si le dialogue social est suffisant. 

Ce document récapitule les données chiffrées telles que : 

  • Le niveau d’absentéisme : pour le mesurer, il suffit de diviser le nombre d’heures d’absence par le nombre d’heures normales de travail,
  • Le turnover : nombre de départs / nombre de salariés, 
  • Le nombre d’accidents du travail : nombre d’accidents / nombre d’heures travaillées,
  • L’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes : il y a différentes manières de la calculer en vérifiant l’écart de rémunération femmes-hommes dans votre industrie, l’écart de répartition des augmentations individuelles, l’écart de répartition des promotions, le nombre de salariées augmentées à leur retour de congé de maternité ou encore la parité parmi les 10 plus hautes rémunérations. Le ministère du travail propose d’ailleurs un tableur en ligne pour calculer l’index d’égalité femmes-hommes dans votre entreprise
  • Etc.

Le bilan social vous permet de constater les évolutions et de prendre des mesures pour effectuer des actions de prévention.

Un bon dialogue social est bénéfique pour tous vos collaborateurs

“La pratique dominante du dialogue social en France reste encore trop souvent empreinte de formalisme et de méfiance réciproque” (source : rapport La négociation collective, le travail et l’emploi de JD Combrexelle en septembre 2015). Pourtant, un bon dialogue social a des bénéfices sur le collectif de travail. 

Il permet de développer un climat de confiance dans votre industrie et une meilleure communication interne. La bonne communication et la reconnaissance du travail des employés ont une influence directe sur le bien-être de vos équipes, leur productivité et la relation avec leur employeur. En bref, un bon dialogue social est un véritable levier de performance qui a des effets vertueux tant sur le collectif de travail que sur les résultats, alors pensez-y !